Dénis, non-dits, mensonges, etc.

Publié le par Philippe Mangion

Dénis, non-dits, mensonges, etc.

[#roman] (Commande et extrait à télécharger en bas de la page)

Résumé

L'action de ce roman se situe au début des années 2000.

Les personnages principaux sont deux cousines, Yasmina et Fadila, qui ont grandi dans une cité de Bagneux, ville de la banlieue parisienne.

Fadila vient d'une famille appartenant à la classe moyenne. Yasmina a eu une enfance plus difficile, un père violent, qui a abandonné son foyer et refait sa vie au Maroc. Elle ne l'a pas revu depuis son enfance, elle vit seule avec sa mère.

Au cours de leur adolescence, les deux cousines étaient inséparables, solidaires face à la brutalité et au machisme régnant dans la cité. A vingt ans, Yasmina était la copine d'un fils de famille, dealer des beaux quartiers de la ville voisine, Bourg-la-Reine. Une dette non payée à une bande de Bagneux les mit tous les trois en danger. Le problème fut réglé grâce à Denis, un « petit blanc » de Bagneux et très épris de Fadila. Mais Laurent, menacé de représailles, disparut sans laisser de traces.

Quand Dénis, non-dits, mensonges, etc. débute, Yasmina est à la dérive, errant de foyers en hôpitaux psychiatriques dans le sud de la France. Elle ne se remet pas de la fuite de Laurent, son amour a tourné au délire obsessionnel. Fadila lui vient en aide et apprend de sa cousine un secret de leur enfance, qui, à ses yeux, explique le déséquilibre de Yasmina. Cette révélation amène Fadila à affronter sa propre famille, ses dénis, ses non-dits, ses mensonges. Yasmina, elle, retrouve la trace de Laurent en Suisse, et se lance à sa recherche...

***

Pour commander :

- sur le site de Mon Petit Éditeur : cliquer ici

- sur Amazon : cliquer ici

- A la Fnac : cliquer ici

***

Extrait :

Publié dans Romans

Commenter cet article