Droit de réponse

Publié le par Philippe Mangion

Droit de réponse

[#Article]

La ligue de défense du syllogisme nous écrit :

Les littérateurs aiment les paradoxes, on est bien d’accord ? A chaines-de-caractere.com, vous vous prétendez littérateurs, n’est-ce pas ? Ainsi vous adorez les paradoxes, avouez-le ! Ça vous émoustille les paradoxes, ça vous fait frissonner, je vois d’ici vos petits sourires vengeurs de nuls en maths.

Nous les logiciens, on aime la vérité vraie, la vérité nue, c’est comme ça ! La vérité mathématique, pas vos espèces de j’te jure les yeux dans les yeux. La vérité est un compromis ? Tu parles ! Chez nous, même si tout le monde est d’accord, on n’appelle pas ça la vérité. Demandez un peu à Galilée, interrogez Copernic. Le syllogisme, c’est une vérité logique, point barre, messieurs dames. Alors si un syllogisme est aberrant, il est ptêt’ beau, il est ptêt’ rigolo, mais il s’agit d’un faux. Et toc !

Et là, je dis : sophisme, sors de ta coquille ! Et vous, sophistes, tombez les masques ! Rhétoriciens, rhétoricisez, mais laissez les syllogismes tranquilles.

Tous les hommes sont mortels, et malheureusement, comme Socrate, Aristote était un homme, sinon il vous aurait remis à votre place.

Mesdames, messieurs, nous ne vous saluons pas.

--------------------------

Publié dans Articles

Commenter cet article